Les honorables!

phillippe-couillard-et-son-chum

En Australie, tous les ministres de gouvernements du Commonwealth ou d’États (mais pas des territoires) ont droit au préfixe « l’honorable ». Sauf dans les États de la Nouvelle-Galles du Sud et l’Australie-Méridionale, le titre est retenu à vie parce qu’il reconnaît que leur nomination au conseil exécutif respectif (lorsqu’ils deviennent d’abord ministre) est une nomination à vie, et la personne demeure techniquement un « conseiller exécutif sur appel ». En Nouvelle-Galles du Sud et en Australie-Méridionale le premier ministre peut conseiller à la Reine de décerner le titre à des anciens ministres à vie. Les officiers présidents au parlement du Commonwealth et des États ont également droit à l’honorifique, mais seulement pendant la durée de leur mandat ; une permission spéciale est parfois accordée pour qu’un ancien officier président retienne le titre après avoir quitté son poste.

Le prédicat « l’honorable » n’est pas acquis en vertu du fait de siéger à la Chambre des Représentants ou au Sénat. Un député ou sénateur peut avoir le titre s’il l’a acquis ailleurs, par exemple en étant un ministre ou ancien ministre. Tout comme au Royaume-Uni, dans le déroulement des procédures dans les chambres du parlement, les députés et sénateurs utilisent les expressions « l’honorable membre de… », « l’honorable Chef de l’Opposition », ou encore « mon honorable collègue ». Il s’agit simplement d’une courtoisie parlementaire et ne sous-entend aucun titre officiel.

Traditionnellement, les membres des conseils législatifs des États avaient également droit au titre. Cette pratique est toujours en vigueur en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie-Occidentale et en Australie-Méridionale. Elle ne l’est plus en Tasmanie. Dans l’État de Victoria, la pratique a été abolie en 2003.

Leur présent sera le futur de xxxxx!?

L’homme fait face à deux accusations d’ordre sexuel.
journaldemontreal.com|Bởi Michael Nguyen

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rald_Tremblay

Gérald Tremblay, né le 20 septembre 1942 à Ottawa, est un homme politique québécois. Ancien député et ministre…
fr.wikipedia.org
Au Canada, les personnes ci-dessous utilisent le prédicat « honorable » (anglais : « Honourable ») avant leur nom[1]

Ces règles protocolaires sont en vigueur dans l’ensemble du Canada. Toutefois, depuis les années 1960, la province du Québec a cessé de les utiliser[2].

Certaines personnes peuvent utiliser le titre « très honorable ».

Aux États-Unis, le préfixe « l’honorable » est utilisé pour un grand nombre d’officiers du gouvernement de haut et moyen rang tombant dans les critères suivants :

  • toute personne élue à tout poste public à n’importe quel niveau du gouvernement américain ;
  • toute personne nommée par le président à un poste sujet à confirmation par le Sénat américain.

Le terme « Votre Honneur » est habituellement réservé aux juges et magistrats (à qui on s’adresse ainsi lorsqu’ils président à un tribunal). Certains maires de villes, comme le maire de la ville de New York ont également ce titre.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s